Mettre fin au cyber harcèlement grâce à un contrat d’assurance

Les harceleurs ont trouvé un nouveau terrain de jeu sur Internet : Facebook et les autres réseaux sociaux, blogs, forums, messageries, jeux vidéo peuvent servir à déverser insultes, moqueries, menaces ou photos et vidéos compromettantes… Autant d’actions ayant des conséquences graves sur la santé mentale de la victime. Souscrire une assurance protégeant votre famille contre le cyber-harcèlement est une bonne solution pour y mettre fin efficacement.

Les simples moqueries envers votre enfant de 14 ans subies au collège ont empiré sur Internet : insultes, intimidations, menaces, humiliations, photos dégradantes, etc sont diffusées sur les réseaux sociaux. Alerté par votre enfant, vous souhaitez y mettre fin au plus vite…

Avec une assurance couvrant le cyberharcèlement tout va être mis en œuvre pour faire cesser le harcèlement sur Internet de votre enfant. Point sur le principe et le fonctionnement du contrat Assurance Internet d’AvoCotés avec son partenaire assureur, Juridica, une filiale d’Axa spécialisée dans la résolution des litiges.

Faire intervenir un professionnel de l’e-réputation

Via ce contrat, l’assureur mandate immédiatement une société spécialisée dans l’e-réputation. Ce type de société travaille généralement pour le compte d’entreprises ou de personnalités publiques, lorsque leur image est attaquée sur internet.

Vous lui fournissez la liste des sites ou URL où figurent les informations nuisibles à supprimer. Des experts vont procéder aux recherches nécessaires pour identifier tous les liens (sites, hébergeurs) menant aux auteurs du cyberharcèlement. Si besoin, la société fait réaliser un constat d’huissier, afin de conserver des preuves en vue d’une action en justice.

Apporter un soutien psychologique à la victime de cyber-harcèlement.

Votre enfant bénéficie également immédiatement d’un soutien psychologique par téléphone, entièrement pris en charge par l’assureur. Ce service, animé par une équipe de psychologues cliniciens, lui garantit une écoute professionnelle, en toute confidentialité.

Nettoyer et supprimer les contenus litigieux liés au cyber-harcèlement

La société spécialisée dans l’e-réputation se charge de toutes les démarches auprès du ou des auteurs du cyber-harcèlement et des hébergeurs (basés en France ou à l’étranger) afin d’obtenir la suppression des contenus dégradants.

Enfouir ou noyer les contenus de cyber-harcèlement impossibles à supprimer

Dans la plupart des cas, le nettoyage permet de faire disparaitre les contenus malfaisants. Mais parfois cela s’avère impossible. La société spécialisée procède alors à l’enfouissement des pages concernées en les faisant reculer loin des premières pages des moteurs de recherche. Des contenus positifs sont créés à partir de faits réels pour être bien référencés et apparaître en tête des recherches sur les moteurs.

Résoudre le cyber-harcèlement avec un recours en justice

L’intervention d’un professionnel de l’e-réputation permet généralement de faire cesser le harcèlement. Mais dans le cas où il perdure, une action en justice sera lancée pour le faire cesser.

Selon la gravité des faits, une action en justice sera également mise en œuvre afin d’obtenir une indemnisation pour le préjudice moral subi, et ce même si le harcèlement a cessé.

Le cyber-harcèlement est un délit qui relève du code pénal, sanctionné par la loi du 4 août 2014 qui prévoit une peine maximale jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.

En cas d’action en justice, les frais de procédure et d’avocat seront pris en charge par le contrat d’assurance Internet selon un barème jusqu’à 10 000 €.

Avec AvoCotés Assurance Internet, vous avez la garantie d’être accompagné efficacement en cas de cyberharcèlement. Cette assurance vous protège également contre les principaux autres risques liés à l’usage d’internet : usurpation de votre identité à des fins frauduleuses, litiges liés à un achat de bien ou de service sur Internet, conflit sur une plateforme collaborative de mise en relation de particuliers, escroquerie financière.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l’Assurance Internet d’AvoCotés ? Appelez gratuitement nos conseillers, ils répondront à toutes vos questions.

JE DÉCOUVRE L'OFFRE ASSURANCE INTERNET