Déjouer les pickpockets : nos 5 astuces

Les vacances d’été approchent… Vous vous réjouissez de ce moment privilégié où vous allez pouvoir vous détendre et vous évader. Restez vigilant car les touristes sont la cible n°1 des pickpockets. AvoCotés vous donne 5 conseils pour éviter d’être victime d’un pickpocket.

Avec le boom du tourisme mondial, on assiste depuis quelques années à une recrudescence du vol à la tire ou à l’arrachée dans les grandes villes touristiques. Surprise : les métropoles européennes arrivent en tête du classement mondial avec Barcelone (n°1), Paris (n°2), Madrid (n°3), Prague (n°4) et Rome (n°5)*. En France, le phénomène touche aussi de grandes villes de province comme Nice, Marseille ou Lyon.

* Source : www.topito.com

Retenez bien nos 5 recommandations pour déjouer les ruses des pickpockets :

1. Privilégiez les sacs anti-pickpocket

Investissez dans un sac à dos anti pickpockets : dissuasif contre les voleurs, ce sac antivol est doté d’une fermeture sécurisée (elle est cachée) et de poches secrètes. Atout supplémentaire, la plupart possède un chargeur USB qui vous permettra de recharger vos équipements (smartphone, tablette, etc).

Placez votre sac à dos devant vous pour éviter d’être victime d’un vol à l’arrachée dans la rue. C’est aussi valable dans les transports en commun où les pickpockets attendent l’arrêt du bus pour vous arracher votre sac et s’enfuir.

Vous pouvez également porter un sac à bandoulière, en le plaçant devant vous, avec vos mains dessus. Il existe aussi des sacs banane conçus pour se porter sous les vêtements.

2. Evitez de porter des objets de valeur

Ne vous promenez pas avec des objets de valeur (tablette, PC portable) ou des objets précieux (bagues, bijoux, montre de luxe, etc) sur vous. Vous attiseriez aussitôt la convoitise des voleurs.

Si vous souhaitez emporter un ordinateur portable pendant votre voyage, optez pour un petit modèle (plus pratique à transporter) bon marché et laissez votre MacBook Pro chez vous. Quant à votre smartphone, ne le portez pas dans la poche arrière de votre pantalon, rangez-le dans votre sac à dos.

3. Vols d’argent et de papiers d’identité

Transportez argent, carte bancaire, carte d’identité et passeport dans une ceinture cache billets ou dans une poche intérieure d’un blouson, d’une veste ou d’un pantalon (quitte à en coudre une si nécessaire). Vous pouvez également porter une pochette autour du cou, cachée sous votre tee-shirt. Ou encore utiliser une doublure de soutien-gorge.

Emportez avec vous un minimum d’argent liquide et préférez les petites coupures : les commerçants vous rendront plus facilement la monnaie et les voleurs se diront que vous n’êtes pas une proie très intéressante.

Laissez l’essentiel de votre argent à votre hôtel ou dans votre location de vacances : dans un bagage fermé à clef ou, mieux encore, dans un coffre-fort (beaucoup de chambres d’hôtel en sont équipées).

Ne sortez jamais trop d’argent en public car c’est le meilleur moyen d’appâter les voleurs.

Soyez prévoyant pour le cas où, malgré toutes les précautions prises, un pickpocket arriverait à vous subtiliser vos papiers : faites des photocopies de vos papiers d’identité (à garder dans votre valise) ou scannez-les et envoyez-les sur votre boite mail. Ils vous seront d’un grand secours pour prouver votre identité à la douane ou dans un hôtel.

4. Ne perdez jamais de vue vos bagages

Vous ne devez jamais perdre de vue vos bagages. Redoublez de vigilance dans les aéroports, les gares, les transports en commun (bus, métro, tramway) et les sites touristiques très fréquentés : c’est le territoire de chasse favori des pickpockets. De même, ne posez jamais votre sac par terre sur une place publique, dans des toilettes, à une terrasse de café ou dans un restaurant.

Fermez vos bagages avec un cadenas. C’est un bon moyen de décourager les voleurs car ça complique leur tâche. Si vous voyagez aux Etats-Unis, vous devez être équipé de cadenas TSA : ce type de cadenas peut être ouvert par les autorités américaines afin de contrôler le contenu de vos bagages.

Si toutefois vous devez voyager avec vos valises hors de vue (dans un bus ou un train par exemple), conservez dans un petit sac vos biens de valeur : vos papiers d’identité, vos moyens de paiement, votre smartphone, votre appareil photo, etc.

Méfiez-vous de la technique « dos à dos » utilisée par les pickpockets dans les café et restaurant. Elle consiste pour le voleur à s’asseoir dos à dos avec votre chaise et à plonger discrètement les mains dans votre veste posée sur le dossier pour vous subtiliser votre argent. Pour éviter les mauvaises surprises, gardez votre portefeuille ou votre argent liquide dans un sac restant à portée de vue.

5. Méfiez-vous des apparences

Ne vous fiez pas aux apparences : pour mieux se fondre dans le décor et tromper leurs victimes, les pickpockets ont pris l’habitude de s’habiller comme des touristes. Méfiez-vous des personnes (souvent des mineurs) qui vous tournent autour ou vous abordent : il s’agit peut-être d’une diversion pour vous voler. La fausse pétition à vous faire signer est une technique courante pour fouiller vos poches pendant que vous lisez le document.

Enfin, un conseil tout simple mais très efficace : essayer d’éviter d’avoir l’air d’un touriste inexpérimenté (gros appareil photo, plan de la ville au guide de voyage en main) et restez discret. Ainsi vous aurez beaucoup moins de chance d’attirer les pickpockets.

Un moment d’inattention, une situation insolite qui réussit à vous distraire… Malgré toutes les précautions prises, il est parfois très difficile d’échapper aux ruses des pickpockets. S’assurer contre le vol peut être une bonne option pour rester serein dans la rue, en France comme à l’étranger.

En cas de vol de vos effets personnels, chose primordiale, gardez votre sang-froid car la panique risque de vous faire faire n’importe quoi ! Vous devez avoir les bons réflexes :

Avec l’assurance Vol Agression d’AvoCotés, vous serez indemnisé en cas de vol à la tire, à l’arrachée ou par agression de votre sac à main, smartphone, tablette, PC, bijoux, etc. Selon la formule souscrite, l’assureur remboursera vos effets personnels volés à leur valeur à neuf jusqu’à 5 000 € (sur fourniture des factures d’achat). Vous bénéficierez également d’un soutien psychologique en cas d’agression et d’une aide pour effectuer vos démarches administratives concernant vos papiers volés.

Vous avez des questions ou vous aimeriez connaître tous les avantages de notre assurance Vol Agression ? Les conseillers AvoCotés sont là pour vous renseigner gratuitement.

Lire aussi « Que faire en cas de vol de votre sac à main ? »

Lire aussi « Vol à la tire : quels sont les bons réflexes ? »

Lire aussi : « Vol à la tire de votre sac à main : combien ça coûte ? ».