Assurance Décès accidentel
  • Slider 1

Personne n’est à l’abri d’une mort accidentelle. Or, pour les proches, cette situation peut rapidement se transformer en cauchemar. Une meilleure communication de vos avoirs et documents pourra leur éviter un stress supplémentaire.

Rangez vos papiers

Par définition, les décès soudains peuvent survenir à n’importe quel moment et à n’importe quel âge. D’où l’importance de mettre ses affaires en ordre. Or, tout au long de votre vie, vous avez souscrit à différents produits (assurances, produits financiers, abonnements etc..) et accumulé une somme invraisemblable de paperasse administrative. Le mieux est toujours de procéder par ordre et méthode : un classement régulier et efficace de tous vos papiers  (factures de téléphone, électricité et gaz, prestations sociales, produits financiers, impôts, retraite etc…) peut ainsi s’avérer particulièrement utile pour les personnes qui vous survivent. Informez-les avant tout de l’endroit où vous rangez vos dossiers : cela leur évitera de passer un temps non négligeable à rechercher le ou les documents nécessaires qui pourront leur être demandés par les organismes sociaux ou un établissement privé après votre décès.

Mettez à jour les bénéficiaires de vos assurances

En temps normal, dès la souscription d’un contrat d’assurance-vie ou de capital décès accidentel, on vous demande de spécifier le nom de vos bénéficiaires, ou à défaut, de vos héritiers.  Au fil des années, les situations personnelles évoluent. Un divorce, un remariage peuvent en effet faire évoluer la liste de vos bénéficiaires. Pensez bien à mettre à jour votre liste régulièrement ou du moins dès lors qu’un nouvel événement important se présente.

Le casse-tête des clés

Clés de l’entrée de la maison, de la boîte aux lettres, du garage, de la cave… tout au long de notre vie, nous ne cessons d’accumuler les clés. Et si l’on sait à quoi elles donnent accès, ce n’est pas toujours le cas de nos proches.  Afin de se prémunir contre toute mauvaise surprise en cas de décès accidentel, mieux vaut faire en sorte de les assortir d’un porte-clé précisant leur usage et d’avertir nos enfants et/ou nos parents de leur emplacement.

Mots de passe et codes d’accès

Le canal Internet a pris une place prépondérante dans votre existence : vous avez contracté toute une série d’abonnements à Internet mais aussi à des magazines et différents services. Désormais, vous êtes à la tête d’une liste sans fin de mots de passe et de codes d’accès. Afin que tous ces abonnements ne se perdent pas dans la nature, vous pouvez très bien transmettre tous ces mots à vos proches. Avant toute chose, pensez à bien faire une liste détaillant les identifiants, codes d’accès et mots de passe. Il vous faudra ensuite signer une procuration pour désigner une personne de confiance qui détiendra cette liste de codes jusqu’à votre mort. Ce testament devra ensuite détailler le devenir de ces différents abonnements : certains seront clôturés. D’autres en revanche pourront continuer à vivre sans vous. Il vous faudra alors préciser l’identité de la personne à qui ils pourront être transmis.

Pour vous aider à mieux anticiper les difficultés, Avocotés se tient à votre disposition pour définir les avantages d’une garantie décès accidentel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres offres

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici