Assurance Indemnités Blessures
  • Slider 1

A domicile ou à l’extérieur, un accident est très vite arrivé. La prévention des accidents domestiques s’avère donc primordiale. Petit tour d’horizon des astuces et conseils pour réduire les risques d’accidents à la maison.

Prévenir l’accident domestique chez les personnes âgées

Les angles de tapis, un verre d’eau renversé sur le sol carrelé de la cuisine, un escalier trop raide...: un accident quotidien peut survenir à n’importe quel moment. Chez les personnes âgées, les chutes sont malheureusement trop fréquentes mais la bonne nouvelle c’est qu’elles peuvent être évitées moyennant quelques précautions et aménagements du logement. Par exemple, l’installation d’une rampe d’escalier peut jouer un rôle non négligeable dans la prévention des chutes. La suppression des tapis dans les chambres, le séjour et l’entrée est une astuce très simple et un véritable geste de prévention. Même constat dans la cuisine ou la salle de bain: le remplacement des descentes de lit et de bain habituels par des tapis antidérapants peut suffire à éloigner ce type de risques d’accidents domestiques que constituent les glissades.
D’autres astuces faciles à mettre en œuvre peuvent ainsi améliorer le quotidien des personnes âgées. Il est ainsi possible d’adapter la taille des meubles et des équipements de la maison : par exemple en installant une baignoire facile d’accès ou encore en fixant des étagères à hauteur modérée.
De la même façon, l’intoxication médicamenteuse du patient âgé peut encore être évitée grâce à la coopération du pharmacien qui note sur chaque emballage de médicaments la posologie adéquate. L’adoption de la fameuse « boite à pilules » ou « pilulier » compartimenté par jour permet également de diminuer considérablement ce type de risque.

Accidents domestiques de l’enfant

Les accidents domestiques de l’enfant surviennent aussi à tout moment et dès leur plus jeune âge. La majorité des accidents par étouffement concerne ainsi des enfants de moins de 6 ans. Il existe pourtant des moyens très simples de limiter les risques : ne laissez pas à la portée de votre enfant les pièces de monnaie, billes ou encore petits jouets et objets en plastique. De la même manière, le rangement et la mise à l’écart de tous les sacs plastiques, cordons de vêtements, foulards ou écharpes s’avère indispensable pour prévenir un accident domestique.

L’heure du bain, que l’enfant apprécie tout particulièrement, doit rester un moment de plaisir. Afin d’éviter tout risque de noyade, l’enfant ne doit jamais rester tout seul même si vous utilisez un siège de bain. Veillez aussi à avoir sous la main le matériel nécessaire au bain : savon, shampoing mais aussi serviettes pour ne pas avoir à le laisser sans surveillance un seul instant.

Les accidents domestiques de l’enfant peuvent survenir tout au long de la journée donc soyez prêt à tout ! Lors des repas, veillez bien à utiliser la sangle de l’entrejambe et de boucler les attaches de la chaise haute de votre enfant. Dès que bébé prend de l’autonomie et commence à marcher, il ne faut pas se le cacher, les risques de chutes augmentent et il vaut mieux prendre quelques précautions pour éviter bien des mésaventures : par exemple, les barrières de sécurité placées en haut et en bas des escaliers constituent un moyen très efficace d’éviter des accidents domestiques. De la même façon, mieux vaut ne pas placer des meubles ou des objets sous vos fenêtres sur lesquels votre enfant pourrait grimper. Et mettez à l’écart pour un temps les « terribles » tables basses.

Les risques d’intoxication sont aussi importants chez l’enfant c’est bien connu : c’est pour cette raison que les médicaments ainsi que les produits d’entretien ou de bricolage doivent nécessairement être placés hors d’atteinte.

Parmi les accidents du quotidien récurrents, les brûlures restent monnaie courante. Evitez à votre enfant autant que possible de s’approcher des objets brûlants comme un fer à repasser, des ampoules électriques ou encore des appareils de chauffage. Dans la cuisine, l’installation d’un four à porte isotherme peut aussi s’avérer particulièrement utile.

Besoins de conseils pour vous protéger efficacement contre les conséquences des accidents de la vie courante ? N’hésitez pas à contacter les conseillers AvoCotés !

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres offres

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici