Assurance vol effets personnels
  • Slider 1
En voyage à l’étranger, vous pensiez avoir pris toutes les précautions nécessaires mais vous venez de perdre ou de vous faire voler votre passeport ! Où faire une déclaration de perte ou de vol ? Comment faire une demande de nouveau passeport ? AvoCotés vous donne la marche à suivre et quelques astuces pour éviter le vol de votre passeport.



Déclaration de perte ou de vol de votre passeport auprès de la police ou la gendarmerie

La première démarche est de vous rendre immédiatement au commissariat de police ou au poste de gendarmerie le plus proche pour faire une déclaration de perte ou de vol de passeport.

Les autorités vous délivreront un exemplaire de votre dépôt de perte ou de plainte. Ce document a deux fonctions :
. Il vous permet de repasser la douane pour rentrer chez vous.
. Il est indispensable pour refaire un nouveau passeport à votre retour en France.

En outre, grâce à cette déclaration de perte ou de vol de votre passeport, vous vous prémunirez contre une éventuelle usurpation d’identité, avec les conséquences graves qu’elle peut avoir sur votre vie.

Déclaration de perte ou de vol de passeport au consulat ou à l’ambassade de France


Votre deuxième démarche consiste à vous rendre au consulat de France (ou à défaut à l’ambassade) du pays où vous séjournez. Ces deux autorités sont en principe installées dans la capitale du pays.

Si votre lieu d’embarquement pour le retour est situé dans une autre grande ville du pays, il est possible de vous rendre dans un consulat général de France plus proche sans repasser par la capitale. Pour vous renseigner, consultez l’annuaire en ligne des représentations françaises à l’étranger.

Sur place, déclarez aux autorités françaises la perte ou le vol de votre passeport en présentant votre dépôt de perte ou de plainte. Elles vous délivreront un récépissé de déclaration de perte ou de vol de votre passeport. Ce document est valable deux mois et vous servira pour l’obtention d’un nouveau passeport en France.

Si la douane l’exige pour vous laisser quitter le pays, un laissez-passer peut vous être fourni par le consulat. Si vous devez continuer votre périple (ou votre voyage professionnel) dans un autre pays, le consulat peut également vous délivrer un passeport d’urgence. Ce passeport coûte 30 € ; il est valable un an et n’est pas renouvelable.

BON A SAVOIR 
Quels sont les pays où vous pouvez voyager sans passeport ?

Un certain nombre de pays acceptent les voyageurs présentant une carte d’identité à la douane. Ainsi si votre passeport est perdu ou volé dans l’un de ces pays, vous pourrez rentrer en France en présentant votre carte d’identité à la douane. C’est le cas pour :
. Tous les pays de l’Union Européenne.
. Dans le reste de l’Europe : l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, le Liechtenstein, la Macédoine, Monaco, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Suisse, le Vatican.
. En Afrique du Nord : l’Egypte.
. En Asie : La Turquie (pour un séjour inférieur à trois mois).
. Dans les Caraïbes : Saint-Martin.


Bien entendu, si vous perdez ou vous faites voler votre passeport dans l’un de ces pays, vous devez tout de même effectuer sur place les mêmes démarches auprès d’un commissariat et du consulat de France.

Une autre bonne raison de vous rendre au consulat :

Si par malchance vous vous êtes également fait voler vos moyens de paiement (espèces, carte bancaire), le service consulaire peut vous venir en aide de plusieurs façons :
. Il peut vous aider à contacter vos proches pour leur demander de vous dépanner financièrement.
. Il peut vous proposer un transfert d’argent via le service consulaire (ce transfert sera conditionné à une provision constituée par vos proches).
. Il peut éventuellement vous consentir une avance (elle sera conditionnée à une provision suffisante sur votre compte bancaire).

Mais ne rêvez pas, les autorités françaises n’ont pas vocation à financer vos vacances : en aucun cas elles ne règleront vos amendes, votre note d’hôtel ou vos factures sur place.

BON A SAVOIR
Que faire s’il n’y a pas de représentation diplomatique française ?

C’est assez rare mais vous pouvez séjourner dans un pays où il n’y a pas de consulat ou d’ambassade de France. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à une représentation d’un autre pays de l’Union Européenne : elle est habilitée à vous porter assistance en cas de perte ou de vol de votre passeport.

Demande de renouvellement d’un passeport après une perte ou un vol


A votre retour en France, vous avez tout intérêt à refaire rapidement votre passeport perdu ou volé car votre déclaration de perte ou de vol n’est valable que deux mois. La liste des documents à fournir à votre mairie comprend :

. La déclaration de perte ou de vol de votre passeport (original + photocopie).
. Le formulaire de demande de passeport remis sur place, complété et signé. Pour simplifier vos démarches, vous pouvez également remplir en ligne le formulaire de pré-demande de passeport.
. Une photographie d’identité récente de face, tête nue,
sans lunettes, au format 35 mm x 45 mm.
. Un justificatif de domicile (original + photocopie).
. Une carte d’identité sécurisée plastifiée (original + photocopie) ou à défaut, un extrait d’acte de naissance avec filiation datant de moins de 3 mois (uniquement si votre passeport n’était pas biométrique).

Bon à savoir
Quelles sont les formalités à remplir pour renouveler son passeport biométrique après une perte ou un vol ?

Depuis juin 2009, tous les passeports délivrés sont biométriques. Pour savoir si le vôtre est biométrique, il suffit de vérifier que :
. Le mot « passeport » souligné fugure sur la couverture.
. sous le mot passeport est représenté un symbole sécurisé : un cercle à l’intérieur d’un rectangle.
. A l’intérieur, votre photo (portrait) est reproduite deux fois sur la même page.

En cas de perte ou de vol de votre passeport biométrique, vous devez fournir les mêmes documents que ceux requis pour un passeport non biométrique. Toutefois, votre carte d’identité n’est pas nécessaire.

Vous pouvez faire votre demande de renouvellement dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement : consultez la liste des mairies délivrant des passeports biométriques.

Nos conseils pour éviter le vol de votre passeport


Voici quelques conseils pour limiter les risques de vol de votre passeport :

. Ne laissez jamais votre passeport à vue dans votre chambre d’hôtel en votre absence.
. Ne vous promenez pas en le laissant trop visible dans une poche de pantalon ou dans votre sac à main.
. Ne relâchez pas votre attention à une terrasse de café, dans un restaurant ou même dans le lobby de votre hôtel. Les pickpockets sont redoutables et détroussent les touristes n’importe où, y compris dans leur hôtel !
. De préférence, déposez votre passeport dans le coffre-fort de votre chambre ou de l’hôtel. Gardez plutôt sur vous, en cas de besoin, des photocopies de votre passeport ou bien votre passeport scanné accessible sur votre mobile.
. Si vraiment vous ne voulez pas vous déplacer sans votre passeport, il existe des ceintures spéciales avec pochette qui permettent de le dissimuler.

Comment obtenir le remboursement de votre passeport perdu ou volé


A l’étranger comme en France, les vols à la tire ou à l’arraché sont de plus en plus fréquents ; le touriste en balade est une proie particulièrement facile pour les pickpockets.

En souscrivant une assurance Vol Effets Personnels, en cas de vol par agression, de vol à l’arrachée, de vol par un pickpocket, de vol à la sauvette ou de vol avec effraction, vous êtes indemnisé dans les limites et conditions fixées au contrat pour :
. Vos effets volés (smartphone, tablette, ordinateur portable, sac à main, bijoux, etc)
. Les frais occasionnés pour le renouvellement de votre passeport volé ainsi que votre carte d’identité.

Avec notre contrat d’assurance AvoCotés Vol Effets Personnels, ces effets personnels vous sont remboursés sur facture jusqu’à 3 000 € d’indemnisation (dans les limites et conditions fixées au contrat).

Vous bénéficiez également de nombreux services d’assistance, accessibles en France, notamment :
. Une ligne de conseil téléphonique pour faciliter vos démarches administratives.
. Un soutien psychologique et une aide à domicile en cas d’agression suivie d’une hospitalisation.
. Le dépannage express d’un serrurier et la surveillance de votre domicile en cas de vol de vos clefs.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le contrat AvoCotés Vol Effets Personnels ? Contactez gratuitement nos conseillers, ils répondront à toutes vos questions.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres offres

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici