Fuite d’eau : 5 bons gestes à adopter

Imprévisible, la fuite d’eau peut occasionner d’importants dégâts si elle n’est pas prise en charge à temps. Robinet d’arrêt, canalisation ou cumulus : peu importe son origine, il faut réagir rapidement. Voici quelques réflexes simples pour limiter la progression de la fuite.

N°1 – Couper l’électricité

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage  : c’est donc le tout premier geste important, pour supprimer le risque d’électrocution. L’eau peut très bien atteindre des prises électriques et générer des courts-circuits alors pensez à la couper, même si vous estimez qu’il n’y a pas de danger.

N°2 – Fermer l’arrivée d’eau

La fuite vient de chez vous  ? Fermez donc l’arrivée d’eau générale pour éviter d’aggraver la situation. Elle peut se situer à différents endroits. Dans un appartement, l’arrivée est généralement dans la cuisine sous l’évier ou bien près du compteur d’eau, dans les toilettes, par exemple. Dans une maison, pensez également à vérifier dans le garage. Pour fermer le robinet, il suffit de le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.
Si la fuite provient de chez votre voisin, vous pouvez alors l’en informer et lui demander de couper le robinet général chez lui, avant de faire une déclaration de dégât des eaux auprès de l’assurance.

L’astuce AvoCotés

Inutile d’attendre une fuite : renseignez-vous dès maintenant sur la localisation de l’arrivée d’eau générale chez vous. N’hésitez pas à en informer votre famille, afin que chacun puisse réagir en cas de problème.

N°3 – Éponger l’eau

Sortez les serpillières, les torchons et les bassines pour nettoyer au maximum autour de la fuite. C’est un bon réflexe pour éviter l’inondation. N’oubliez pas d’aérer la pièce pour chasser l’humidité et pour la faire sécher.

N°4 – Trouver l’origine de la fuite

Parfois, l’origine de la fuite est évidente, mais ce n’est pas toujours le cas. Armez-vous de patience et suivez les traces d’eau les plus visibles. Remontez ensuite les éventuelles marques d’humidité, jusqu’à la source. La fuite peut venir tout simplement d’un robinet mal fermé, d’une chasse d’eau défectueuse, de joints usés ou cassés ou encore de canalisations bouchées ou entartrées.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez demander à votre fournisseur d’eau un plafonnement de votre facture en cas de fuite, conformément à la loi Warsmann adoptée en 2013. Voici un modèle de document. La surconsommation est plafonnée au double de la consommation annuelle, à condition que la fuite ait été réparée par un professionnel, facture à l’appui.

N°5 – Demander un dépannage plombier en urgence

Certaines fuites importantes nécessitent l’intervention rapide d’un plombier. Ce sera le cas si, par exemple, votre ballon d’eau chaude ne fonctionne plus correctement ou bien si vos toilettes sont hors d’état d’usage. Dans l’urgence, il ne faut surtout pas confondre vitesse et précipitation ! Avant de valider une entreprise, pensez à bien vérifier les éventuels avis des clients en ligne. Prenez également le temps de vous renseigner sur les tarifs, pour éviter une mauvaise surpris

Le bon plan :
le contrat Dépannage d’urgence

 
Face à une urgence, le risque de tomber sur un dépanneur peu scrupuleux est réel. Et dans ce cas, la facture peut vite être salée… AvoCotés vous propose une assistance dépannage d’urgence, à partir de 5,99 € mois. Cette assurance vous permet de bénéficier de l’intervention d’un artisan agréé, 7j/7 et 24h/24, tout en profitant d’une prise en charge financière.

Important à retenir