Bricolage et jardinage : 6 conseils prévention pour éviter les accidents domestiques

accident jardinageAvec l’arrivée des beaux jours, bricolage et jardinage sont au programme.
Ces deux passions bien françaises ne sont pas sans risque puisqu’elles représentent un quart des accidents domestiques* avec parfois des conséquences graves.

Chute, blessure, entaille, brûlure… Les accidents de bricolage ou de jardinage seraient la cause de 300 000 consultations aux urgences chaque année*.

AvoCotes.com vous donne des conseils de prévention pour éviter les accidents avant, pendant et après vos travaux de bricolage et jardinage.

* Source : www.gralon.net

Equipez-vous avant de commencer vos travaux de bricolage et jardinage

Afin d’éviter les accidents de bricolage et de jardinage, équipez-vous correctement de matériel de protection adapté : gants, lunettes, masque, chaussures, casque.

. Protégez vos mains avec des gants adaptés à votre activité : gants renforcés si vous utilisez des outils tranchants ; gants spéciaux pour les produits caustiques.
. Enlevez tous vos bijoux (bagues, collier, bracelet, montre) car ils s’accrochent facilement aux outils.
. Mettez un masque couvrant votre nez et votre bouche si vous poncez ou si vous manipulez des produits dégageant des émanations toxiques.
. Portez des lunettes pour protéger vos yeux contre la poussière, la sciure de bois, les projections de métal, les produits chimiques dangereux, et pour tailler vos haies.
. Utilisez des vêtements à manches longues et un pantalon long pour le jardinage. Vous éviterez ainsi les coupures, les éraflures, les piqûres d’insectes et les tiques.
. Optez pour des chaussures fermées, antidérapantes et solides pour bricoler. Equipez-vous d’une paire de bottes pour jardiner.
. Munissez-vous de bouchons d’oreille ou d’un casque pour utiliser des appareils bruyants (perceuse, scie électrique, tondeuse, etc).

Vérifiez l’état de votre matériel de bricolage et de jardinage

Vos outils de bricolage et de jardinage doivent toujours être en bon état de fonctionnement sous peine d’être la source d’accidents.

. Soyez vigilant sur la qualité de votre matériel. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, demandez conseil au vendeur. N’utilisez que des outils portant la norme NF ou CE, gage de qualité.
. Testez la solidité de vos échelles et escabeaux.
. Inspectez la tête de vos marteaux, maillets, pioches pour contrôler qu’elle est bien fixée au manche.
. Vérifiez l’état de vos appareils électriques : fils électriques, lames, mèches, etc.
. Nettoyez vos outils après utilisation pour qu’ils restent en parfait état.
. Débranchez systématiquement vos appareils électriques lorsque vous faites une pause ou que vous avez fini de bricoler ou jardiner.
. Equipez-vous d’un étau si vous le pouvez : cet outil permet de stabiliser la pièce de bois, de métal (ou autre matériau) que vous êtes en train de travailler sans risquer qu’elle glisse ou ne vous échappe. Votre travail sera d’ailleurs bien plus précis.

Soyez organisé pour bricoler en toute sécurité

Pour bricoler, il est important de travailler dans un espace adapté à votre activité.

. Aménagez une pièce propre, rangée, aérée et suffisamment lumineuse.
. Fermez à clef cette pièce car elle ne doit pas être accessible aux enfants.
. Ne laissez rien traîner par terre pour éviter les accidents domestiques

Travaillez à deux si besoin pour éviter les accidents domestiques.

Il n’est pas toujours évident de mettre à contribution un conjoint ou un ami. Mais quand on sait que l’utilisation d’une échelle est la première cause d’accident de bricolage, ça vaut le coup d’insister.
Cela concerne tous les travaux de bricolage ou de jardinage en hauteur (peinture, électricité, taille de haies, élagage, etc). Vérifiez d’abord la stabilité de votre échelle ou votre escabeau. Puis, veillez à ce que quelqu’un la tienne pendant que vous travaillez dessus.

Soyez très vigilants avec certains outils de jardinage/ bricolage et avec les produits chimiques

. Les tronçonneuses, les taille-haie, les débrousailleuses sont des outils particulièrement dangereux à manipuler. Les taille-haie sont impliqués dans 90 % des accidents dus à des outils de jardinage*. Si vous taillez vos arbres fruitiers, il est fortement déconseillé de vous appuyer sur leurs branches car elles sont fragiles.

. L’utilisation d’une tondeuse exige une vigilance toute particulière :
– enlevez d’abord de votre pelouse cailloux et branches.
– ne tondez jamais une herbe mouillée car elle est glissante.
– tondez transversalement un terrain en pente (jamais en montant ni en descendant).
– ne mettez jamais vos mains ou vos pieds à proximité de la lame. Si vous devez dégager de l’herbe à cause d’un bourrage, coupez le moteur et utilisez de préférence un bâton plutôt que votre main.
– Eloignez les enfants quand vous tondez pour les protéger des accidents domestiques.

. Les appareils électriques à lame requièrent beaucoup d’attention lors de leur utilisation. Les scies (circulaire, sauteuse, recipro) sont très tranchantes et peuvent occasionner des accidents domestiques parfois graves. Ne retirez jamais du matériau que vous êtes en train de scier une lame en train de tourner. De même, les ponceuses et perceuses doivent être bien maîtrisées en cas de dérapage.

. Les produits chimiques doivent être manipulés avec précaution :
– Suivez les consignes de mise en garde et d’utilisation données sur les étiquettes.
– Ne mélangez jamais deux produits sans vous être assuré que c’est sans danger.
– Ne stockez jamais vos produits chimiques dans des récipients alimentaires.
– Refermez-les hermétiquement pour éviter les écoulements ou les émanations toxiques.
– Utilisez-les en extérieur ou dans une pièce bien ventilée.
– Ne les laissez jamais à portée des enfants.

* source : Thelem assurances

Accidents domestiques : faites-vous vacciner contre le tétanos

Le tétanos est une infection grave pouvant être mortelle. Elle se transmet par contact avec des bactéries situées dans le sol, généralement par une plaie accidentelle. Vous devez impérativement être vacciné et faire un rappel tous les dix ans.

Et comme le bricolage et le jardinage occasionne fréquemment des coupures et autres bobos, ayez toujours chez vous une trousse à pharmacie contenant désinfectant, compresses stériles, pansements, bandages et sparadrap.

Le risque zéro n’existant pas, vous pourriez par malchance être victime d’un accident de bricolage ou de jardinage malgré tous nos conseils de prévention. Pour que vos loisirs ne tournent pas à la catastrophe, souscrire une assurance blessures accidentelles peut être une précaution très utile.

Avec ce type de garantie, une indemnisation financière vous est versée rapidement, vous permettant de faire face aux frais imprévus consécutifs à votre blessure accidentelle, même si vous n’êtes pas hospitalisé et n’avez pas de séquelles.
Certains contrats, comme AvoCotés Indemnités Blessures , vous offrent en plus des services personnalisés pour faciliter votre convalescence chez vous : livraison de repas, aide-ménagère, garde d’animaux, etc.

Vous voulez en savoir plus sur notre garantie AvoCotés Indemnités Blessures ?
Nos conseillers répondront à toutes vos questions, appelez-les ou demandez à être rappelé, c’est gratuit !