Assurance Protection juridique
  • Slider 1
Grève SNCF : comment obtenir un remboursement de billet
Le mois de décembre 2019 s’annonce noir pour les usagers de la SNCF et de la RATP : de nombreux syndicats ont appelé à une grève illimitée des transports à partir du 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites. Mode d’emploi pour vous faire rembourser votre billet SNCF ou votre carte Navigo en cas d’annulation ou pour obtenir une indemnisation en cas de retard de votre train.



Remboursement des billets SNCF pour train annulé


Pour faire face au mécontentement prévisible des voyageurs, la SNCF devrait proposer le remboursement ou l’échange des billets pour tous les trains annulés. Les modalités de remboursement de votre billet vont dépendre du type de train sur lequel vous voyagez : TGV, Intercités, trains régionaux (TER, transiliens, RER), trains internationaux.

Indemnisation pour les trains TGV et Intercités

Pour faire votre demande de remboursement concernant un train TGV ou Intercités, remplissez directement le formulaire de réclamation en ligne sur le site de la SNCF. La SNCF s’engage, en cas de grève, à rembourser tous les billets, y compris ceux « non échangeables/non remboursables ».

Vous pouvez également adresser votre réclamation par courrier à :
Service Relation Client SNCF
62973 ARRAS Cedex 9
France

Si vous voyagez sur OUIGO, vous pouvez échanger votre billet sans surcoût sur le site OUIGO ou demander le remboursement de votre voyage sur le formulaire de contact.

Pour les abonnés aux trains TGVmax, TGV et Intercités, la SNCF devrait probablement offrir une réduction proportionnelle aux jours de grèves effectifs en décembre : par exemple 50 % de réduction à valoir sur votre abonnement de janvier (abonnés annuels) si la grève a duré 15 jours. Pour les abonnés mensuels, le remboursement s’effectue généralement en bons d’achat, toujours proportionnels au nombre de jours de grève effectifs.

Trains régionaux : quelle indemnisation

Pour les trains TER, transiliens et RER, le geste commercial de la SNCF n’est pas le même à destination des abonnés et des simples usagers.

Remboursement des billets de train pour les abonnés et usagers des TER

Les abonnés des TER (275.000 personnes) devraient bénéficier d’un remboursement proportionnel aux nombre de jours de grève en décembre, à valoir sur leur abonnement de janvier.

Les usagers des TER (750.000 personnes) devraient avoir deux possibilités :
. soit utiliser les billets achetés dans un délai de 10 jours.
. soit se les faire rembourser dans une période de 61 jours. Les billets achetés en gare ou sur un distributeur sont remboursables aux guichets des gares.

Remboursement des abonnements mensuels transiliens et RER

Pour les abonnés mensuels de trains transiliens, c’est la région Ile-de-France qui devrait annoncer (comme pour la longue grève déclenchée en avril 2018) le pourcentage de réduction de la carte Navigo à valoir sur l’abonnement de janvier 2020.

Il faudra toutefois justifier que vous travaillez ou habitez dans une ville dotée d’une gare où circulent ces trains. Les usagers des lignes SNCF devraient être indemnisés. Pour les lignes opérées par la RATP (certains tronçons du RER A et du RER B), il faudra attendre la décision de la RATP sur les éventuelles modalités de remboursement.

Les billets internationaux sont-ils remboursés en cas d’annulation de train ?

Pour les Thalys, les usagers peuvent :
. soit se faire rembourser leur billet en demandant son annulation directement sur le site de Thalys.
. soit échanger leur billet pour un autre train directement sur le site de Thalys, sans frais supplémentaire et sous réserve de places disponibles.

Pour les Eurostar, les usagers peuvent se faire rembourser leur billet ou l’échanger contre un autre. La modification ou l’annulation de votre billet s’effectue directement sur le site d’Eurostar.

Pour les TGV Lyria et internationaux, le billet aller-retour peut être remboursé ou modifié si l’un des deux trajets a été annulé à cause de la grève.


Un bon conseil : avant de vous déplacer en train, consultez les prévisions de circulation des trains.


Les prévisions de circulations sont données au plus tard la veille au soir. Consultez ce site de la SNCF en sélectionnant votre réseau : Grandes lignes, TER, Ile-de-France.

Pour savoir si votre train circule, vous pouvez consulter les sites suivants :
. Pour les lignes nationales et TGV, consultez ce site de la SNCF en précisant votre n° de train (1 à 6 chiffres) et la date de votre départ.
. Pour les lignes TER de province, consultez ce site de la SNCF.
. Pour les trains circulant en banlieue parisienne, consultez ce site de la SNCF.

Pour connaître les prévisions de circulation, vous pouvez également télécharger l’application SNCF disponible sur Apple Store, Google play et Windows store.

Remboursement des billets SNCF pour train retardé


La SNCF a mis en place un système de compensation appelé « Garantie 30 Minutes ». Cette garantie assure une indemnisation à tous les voyageurs dont le train a enregistré un retard supérieur à 30 minutes (sauf pour les Eurostars et trains Ouigo). Le montant de la compensation ainsi que le mode de compensation (bon d’achat, remboursement) varie suivant le type de ligne (TGV nationaux, Intercités, TGV Internationaux, trains Ouigo, Eurostars, Thalys).

Indemnisation pour les trains TGV nationaux et Intercités

Une compensation est offerte par la SNCF pour tous les trains TGV nationaux et trains Intercités dès 30 minutes de retard, quel que soit le motif du retard. Sauf pour les trains Intercités 100 % ECO où la compensation est accordée à partir d’une heure de retard.

Barême de compensation :

SNCF Compensation pour les trains TGV et Intercites

Mode de compensation : en bons d’achat pour les retards inférieurs à 1 heure, en bons d’achat ou par virement bancaire pour les retards supérieurs à 1 heure.
Comment obtenir une compensation : il vous suffit de compléter en ligne le formulaire G30 (-> ) en vous munissant de votre référence de dossier.

Quelle compensation pour les TGV internationaux ?

A partir de 30 minutes de retard, un trajet sur un TGV international vous permet d’obtenir une compensation, quel que soit le motif du retard. Cela concerne : les TGV Lyria, TGV France-Italie, TGV France-Allemagne (coopération DB/SNCF), les TGV France-Espagne (coopération RNFE/SNCF), les TGV France-Luxembourg, les TGV France-Vintimille, les TGV France-Irun, les TGV France-Fribourg, les TGV Bâle-Marseille, les TGV Bruxelles-Province.

Barême de compensation :

SNCF Compensation pour les parcours TGV a l'international
Mode de compensation : en bons d’achat pour les retards inférieurs à 1 heure, en bons d’achat ou par virement bancaire pour les retards supérieurs à 1 heure.
Comment obtenir une compensation : il vous suffit de compléter en ligne le formulaire G30 en vous munissant de votre référence de dossier.

Quel remboursement pour les trains OUIGO ?

Une compensation est prévue pour les trains OUIGO accusant au moins 1 heure de retard. Un SMS vous est automatiquement envoyé pour vous informer du temps de retard enregistré et de la compensation prévue.

Barême de compensation :


Compensation pour les trains SNCF Ouigo
Mode de compensation : en bons d’achat.
Comment obtenir une compensation : si vous ne recevez pas votre bon d’achat sous 15 jours, contactez OUIGO.

Quelle indemnisation pour les trains Eurostar ?

Une compensation est accordée pour les trains Eurostar accusant au moins 1 heure de retard.

Barême de compensation :

Compensation pour les trains Eurostar
Mode de compensation : en bons d’achat ou par virement bancaire. Le virement bancaire est plafonné à 50 % de la valeur du dédommagement.
Comment obtenir une compensation :
. Pour obtenir un bon d’achat, complétez le formulaire en ligne en vous munissant de votre numéro de billet et de votre référence de réservation.
. Pour demander un remboursement, complétez le formulaire en ligne en vous munissant de votre numéro de billet et de votre référence de réservation.

Compensation pour les trains Thalys

Pour tous les trains Thalys vers la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, une compensation est accordée à partir de 30 minutes de retard.

Barême de compensation :

Compensation pour les trains Thalys
Mode de compensation : en bons d’achat, eVouchers ou par virement bancaire.
Comment obtenir une compensation : remplissez le formulaire en ligne en vous munissant de votre référence de dossier voyage et de votre n° de train.

Remboursement des cartes Navigo pour les usagers de la RATP.


Il est trop tôt pour savoir quelle décision prendra la RATP pour indemniser les détenteurs de carte Navigo ou de carte Imagine R en cas de grève. Toutefois, l’article 9 de la loi de 2007 sur le service minimum à la RATP impose « un remboursement total des titres de transport aux usagers en fonction de la durée d’inexécution ».

Comme pour le trafic SNCF, nous vous conseillons de vérifier à l’avance les prévisions de trafic du réseau RATP en consultant ce site.

Bien entendu, nous vous tiendrons informés de l’évolution des conditions de remboursement de vos billets au fur et à mesure des annonces faites par la SNCF et la RATP en décembre prochain.

Train, avion, bateau... Les litiges dans les domaines du transport et du voyage sont fréquents. Pour vous aider à résoudre ce type de litiges, une solution efficace existe : l’assurance Protection Juridique. Avec ce type de contrat, des experts juristes sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et vous accompagner dans tous les litiges auxquels vous pouvez être confronté dans votre vie quotidienne. Vous souhaitez en savoir plus sur notre contrat AvoCotés Protection Juridique ?

Appelez gratuitement nos conseillers, ils répondront à toutes vos questions ou demandez à vous faire rappeler

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres offres

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici