Location de voiture de PAP : quelles solutions en cas de litige ?

Drivy, Ouicar, PlacedelaLoc, Kiwiiz… Les plateformes de location de voiture entre particuliers connaissent un succès grandissant. Mais ce mode de location de voiture pas chère génère fréquemment des problèmes entre loueur et locataire : Accident, vol, non restitution du véhicule, PV non réglés… AvoCotés vous donne les solutions pour résoudre d’éventuels litiges.

Contrat de location de véhicule entre particuliers : les litiges les plus fréquents

Etant propriétaire du véhicule, vous constatez par exemple que le conducteur qui a loué votre véhicule :

Etant locataire, vous constatez par exemple que le propriétaire :

Plateformes de location de voiture entre particuliers : quelles sont les solutions en cas de litige

Privilégier la résolution à l’amiable

La meilleure solution pour résoudre un litige (voir article « Des règles simples pour éviter les litiges dans une location de voiture entre particuliers ») reste la discussion entre loueur et locataire pour trouver une solution à l’amiable. Vérifiez dans un premier temps les garanties incluses dans le contrat d’assurance du véhicule. Le plus souvent, les véhicules sont assurés par les plateformes pendant la location.

Fiez-vous également aux notes et commentaires donnés à propos des loueurs et locataires. Sur ces plateformes, le système de notation réciproque incite à trouver un arrangement plutôt qu’à récolter une mauvaise note ou un commentaire négatif.

Solliciter la médiation de la plateforme

Les plateformes de location de voiture entre particuliers proposent généralement leur aide aux loueurs et locataires n’ayant pas trouvé une solution à l’amiable. Vous devez contacter le service client du site et fournir :

En dernier recours, si la médiation a échoué, vous pouvez saisir le Tribunal d’Instance pour vous défendre. Toutefois, la procédure peut être longue et coûteuse.

Souscrire une assurance pour résoudre vos litiges sur les plateformes collaboratives

Certes l’économie collaborative présente bien des avantages (notamment financiers) pour ses utilisateurs. Néanmoins, les litiges sont fréquents sur les sites de location de particulier à particulier. Et il peut arriver que loueur et locataire ne trouvent pas d’accord et que la médiation de la plateforme échoue également.

Pour protéger les internautes, AvoCotés a justement créé une assurance spécifique contre les risques liés à l’usage d’Internet. AvoCotés Assurance Internet couvre les principaux problèmes que l’on peut rencontrer sur la toile :

Avec ce contrat qui couvre toute la famille, vous bénéficiez de l’expertise d’un juriste spécialisé dans la résolution des litiges liés à Internet. Vos frais de justice sont pris en charge selon un barème jusqu’à 10.00 € si vous devez porter l’affaire devant les tribunaux.

Important : seuls les litiges survenant après la prise d’effet du contrat sont couverts. Pour pouvoir surfer en toute tranquillité, il est prudent de vous assurer sans attendre.

Vous souhaitez en savoir plus sur les garanties offertes par AvoCotés Assurance Internet ? Appelez gratuitement nos conseillers, ils répondront à vos questions.

JE DÉCOUVRE L'OFFRE ASSURANCE INTERNET