Classe de neige : quelle assurance pour protéger votre enfant au ski ?

Enfants classe neige skiVotre enfant part en classe de neige organisée par son école.

Est-il couvert par son assurance scolaire lors de son séjour à la montagne avec son école ?
D’autres assurances existent-elles, quelles garanties offrent-elles ?

Préservez vos enfants des accidents liés aux sports d’hiver

AvoCôtés Assurances fait le point sur les assurances et les classes de neige

Classe de neige : quelle assurance pour couvrir votre enfant en cas d’accident de ski ?

BON A SAVOIR :

Votre enfant sera autorisé à participer à la classe de neige de son école à une condition : il doit fournir une attestation prouvant qu’il est couvert pour les dommages qu’il peut causer aux autres enfants. Tous les contrats Multirisque Habitation comprennent une garantie responsabilité civile couvrant les enfants. Mais cette garantie couvre uniquement les dommages que votre enfant pourrait causer aux autres, pas ceux qu’il pourrait subir.

Simple coupure à la main ou accident plus lourd comme une jambe cassée, les blessures de votre enfant pendant son séjour à la montagne seront prises en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle santé de la famille. Il existe toutefois des plafonds de remboursement.
Un « reste à charge » pourra vous être demandé en cas d’opération ou d’hospitalisation.
Et un accident de ski peut générer beaucoup de frais imprévus : frais de recherche et de secours en montagne, frais de transport, interruption de séjour, frais de rééducation et réadaptation fonctionnelle, de chiropracteur ou d’ostéopathe…

Classe de neige : l’assurance scolaire en cas d’accident au ski

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Juridiquement, l’assurance scolaire n’est pas exigée pour les activités scolaires obligatoires, comme le sport, qu’il soit pratiqué dans l’enceinte ou à l’extérieur de l’établissement.
En revanche, l’assurance scolaire est obligatoire pour les activités facultatives organisées par l’école : visites de musées, promenades, classe de découverte, classe de neige, séjour linguistique.

Que couvre l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire offre deux garanties :
une garantie responsabilité civile dans les situations où votre enfant cause un dommage aux autres (pour les cas où la famille ne serait pas couverte par un contrat Multirisques Habitation notamment).
une garantie individuelle accidents lorsque votre enfant subit un dommage corporel, qu’il y ait un tiers fautif ou non.

UN CONSEIL A VOTRE ENFANT POUR LE SKI

Prudence : le ski hors piste (à plus de 150 m des pistes) n’est généralement pas couvert par l’assurance scolaire.
Mettez bien en garde votre enfant contre les dangers du hors piste : outre le risque de déclencher une avalanche, il vous expose à des problèmes financiers, puisqu’en cas d’accident toutes les dépenses seront à votre charge.

A quoi sert l’assurance extra-scolaire ?

L’assurance extra-scolaire est une extension de l’assurance scolaire : elle couvre votre enfant toute l’année, 24H/24. Comme son nom l’indique, elle concerne les activités pratiquées en dehors du cadre scolaire, comme les loisirs, les activités sportives ou les colonies de vacances. Vérifiez toutefois que le sport pratiqué par votre enfant est bien couvert, car il existe des exclusions.Par exemple, si votre enfant était hors des pistes de ski balisées au moment de l’accident, vous ne seriez pas couvert.

L’assurance accidents de skipour protéger votre enfant

Une assurance couvrant les conséquences d’un accident de ski peut être proposée par l’organisateur du séjour. Renseignez-vous auprès de votre établissement scolaire pour savoir si une telle assurance est prévue, et si elle est incluse ou doit être souscrite optionnellement.

Classe de neige : Les assurances couvrant les conséquences d’une invalidité suite à un accident

Il en existe de deux sortes : les assurances indemnitaires, comme la Garantie des Accidents de la Vie, et les assurances forfaitaires, qu’on nomme Assurances Individuelles Accidents.

La garantie des Accidents de la Vie (GAV)

Parfois souscrite par un parent pour protéger sa famille, la garantie Accidents de la Vie (GAV) concerne tous les accidents pouvant survenir au cours de la vie quotidienne : à la maison, pendant les trajets, les loisirs ou les activités sportives, incluant le ski.

Cette garantie est indemnitaire : si un membre de votre famille subit un grave accident et est déclaré en incapacité physique permanente, il sera indemnisé en fonction du préjudice physique, esthétique ou moral, et des conséquences sur sa vie. Les assureurs ont établi un pourcentage d’incapacité physique à partir duquel ils indemnisent les victimes : 5 %, 10 %, voire 30 % selon les contrats.

L’assurance individuelle accidents

L’assurance « Individuelle accidents » couvre elle aussi les risques graves : l’invalidité et le décès.
A la différence de la GAV, cette garantie est forfaitaire : le montant du capital versé à la famille est prévu au moment de la souscription, selon le taux d’invalidité constaté (il y a aussi un taux d’invalidité minimum : 5 %, 10 % ou 30 % selon les contrats).

L’Assurance scolaire comprend une garantie individuelle accidents, mais ce type de contrat peut également être souscrit séparément, et couvrir toute la famille tout au long de l’année.

L’assurance blessures pour couvrir les accidents de ski sur piste ou hors piste

Ce type de contrat protège le ou les souscripteurs (il s’adapte très bien à la famille) lors de blessures survenant dans la vie courante , y compris lors d’une pratique sportive comme le ski, sur piste ou hors-piste.
Cette assurance garantit à la personne victime d’un accident le versement d’un capital forfaitaire (jusqu’à 12.000 €) en fonction de la nature et de la gravité de la blessure, et du niveau de garantie choisi, qu’il y ait ou non invalidité. Pour être indemnisé, il n’est pas nécessaire que la blessure entraîne une hospitalisation.

Les PLUS de la garantie AvoCotés Indemnités Blessures :

Avec l’assurance AvoCotés Indemnités Blessures , vous bénéficiez en plus de services d’assistance personnalisée à domicile. Si votre enfant convalescent est immobilisé à la maison pendant que vous travaillez, vous pouvez bénéficier d’un service de livraison de repas à domicile ou d’un service de soutien scolaire.

En conclusion :

Au-delà de l’assurance scolaire obligatoire, il est utile de vérifier si l’organisateur a souscrit ou propose une assurance spécifique pour les accidents de skis.
Dans tous les cas, l’assurance blessures est une bonne solution car elle garantit le versement d’une indemnité forfaitaire qui peut permettre de couvrir tout type de frais : secours sur piste, interruption du séjour, convalescence… Elle peut en outre couvrir toute la famille tout au long de l’année, et pas uniquement pour le ski !

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l’assurance AvoCotés Indemnités Blessures ?
Nos conseillers sont prêts à répondre à vos questions. Contactez-les par téléphone, l’appel est gratuit !