Tout savoir sur l’assurance hospitalisation seule

En France, l’hospitalisation a touché de nombreuses personnes en 2021. On compte une moyenne de 186 hospitalisations pour 1 000 habitants. En plus d’être pénible physiquement et moralement, un séjour en établissement hospitalier peut aussi impacter le budget d’un foyer tout entier.

 

Bien qu’une majeure partie des frais d’hospitalisation soit prise en charge par l’Assurance maladie, la part restante doit être réglée par le patient. Lorsque l’hospitalisation est longue, le montant peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

 

Pour diminuer significativement le reste à charge, souscrire à une assurance hospitalisation seule est une option utile et efficace.

 

Quels sont les différents frais liés à une hospitalisation ?

Lorsqu’un individu est hospitalisé pour des raisons de santé liées à une maladie ou un accident, le coût journalier à l’hôpital à la charge du patient comprend plusieurs frais principaux :

  • Le forfait hospitalier journalier : accueil et hébergement du patient pendant son séjour. Le prix de ces services s’élève à 20 € par jour et ces
    dépenses ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie.
  • Les dépassements d’honoraires des multiples praticiens de l’hôpital ou de la clinique (anesthésistes, chirurgiens, etc.) qui peuvent pratiquer
    différents niveaux de tarifs, parfois deux fois plus importants que le montant conventionnel remboursé par la sécurité sociale.
  • Les frais de confort : Le tarif moyen d’une chambre privée en milieu hospitalier est de 60 €. Ce type de prestation de confort (au même titre que la
    location de télévision) est à la charge du patient.

Quel pourcentage est pris en charge par l’Assurance maladie ?

Le remboursement de la caisse d’Assurance maladie atteint 80 % pour des frais médicaux liés à une hospitalisation en hôpital public ou clinique conventionnée. Cela permet de rembourser une partie des soins suivants :

  • 70 % d’une consultation de l’anesthésiste,
  • 60 % pour une séance de rééducation,
  • 65 % pour les services de transports adaptés avant hospitalisation ou après la sortie.

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation seule ?

Une assurance hospitalisation seule prend uniquement en charge les frais relatifs à l’hospitalisation d’un patient. Cette complémentaire spécifique permet d’obtenir un taux de remboursement plus élevé qu’avec un contrat de mutuelle prévoyance classique. Les cotisations sont également moins importantes pour le bénéficiaire. Certains contrats prévoient dans leurs garanties des remboursements à frais réels, c’est-à-dire un remboursement intégral de certains services (dépassements d’honoraires, forfait hospitalier, frais de confort).

 

Néanmoins, ce type d’assurance ne prend pas en charge les autres frais médicaux (consultation chez un médecin ou frais dentaires) et dépenses de médicaments, comme le font les mutuelles.

Quelles sont les prestations remboursées par une assurance hospitalisation seule ?

Dans le cadre de l’adhésion à une assurance hospitalisation seule, le bénéficiaire peut profiter de prises en charge pour les prestations suivantes :

  • Les actes de chirurgie,
  • Les dépassements d’honoraires,
  • Les transferts du patient,
  • Le séjour en chambre particulière,
  • Les éventuels frais liés à une hospitalisation à domicile ou au service
    d’une aide à domicile en cas d’immobilisation.

Les cotisations d’une assurance hospitalisation seule sont moins élevées qu’une mutuelle traditionnelle et les remboursements hospitaliers sont plus avantageux pour le patient. Cependant, les frais médicaux en dehors de l’hospitalisation ne sont pas inclus dans cette offre de protection spécifique :

  • Les soins courants,
  • Les frais dentaires,
  • La consultation optique,
  • Les médicaments,
  • Les cures thermales.

Quels sont les avantages liés à l’adhésion d’une assurance hospitalisation seule ?

Opter pour une assurance hospitalisation seule est intéressant pour le patient à bien des égards. Tout d’abord, cela correspond à un budget moins important que celui dédié à une mutuelle santé complète. De plus, c’est une solution utile pour réduire la facture du reste à charge après un séjour plus ou moins long à l’hôpital. En plus d’être économique, cette garantie se veut personnalisée en fonction de votre situation et de vos besoins en termes de remboursements santé.

Comment choisir son assurance hospitalisation seule ?

Afin de choisir l’assurance hospitalisation seule la plus adaptée, le bénéficiaire doit commencer par faire le point sur ses besoins et ceux de sa famille. Il est aussi important de vérifier si l’hospitalisation peut s’effectuer à la fois en hôpital public et en clinique privée pour éviter les mauvaises surprises en termes de coûts. La couverture doit être efficace sur les dépassements honoraires et frais de confort mais aussi sur les éventuels besoins médicaux suite à l’hospitalisation (aide pour faire les courses, le ménage, les repas, etc.). Une convalescence optimale est synonyme d’un meilleur rétablissement pour le patient.

 

L’assurance hospitalisation seule AvosCôtés prend en charge (sur prescription médicale) le transport aller/retour du patient, du domicile jusqu’au lieu hospitalier. Le bénéficiaire est également accompagné à son retour avec des entretiens téléphoniques réguliers pour faire le point et bénéficier de conseils adaptés à la situation.

À retenir

  • L’Assurance maladie prend en charge 80 % des frais d’hospitalisation et le reste peut être pris en charge par une assurance hospitalisation ou mutuelle. Lire aussi “Peut-on souscrire une mutuelle en cours d’hospitalisation ?”.
  • L’assurance hospitalisation seule est moins coûteuse qu’une mutuelle traditionnelle et les remboursements en cas d’hospitalisation sont plus importants.
  • Ce type de couverture prend en charge les frais liés à l’hospitalisation mais pas les dépenses médicales du quotidien.
  • C’est une solution efficace pour avoir des remboursements et un suivi pendant et après l’hospitalisation.
Important à retenir