Assurance Dépannage d’urgence
  • Slider 1

La fuite d’eau peut survenir à tout moment et entraîner un important dégât domestique. Qu’elle provienne d’un robinet d’arrêt, d’une canalisation ou du cumulus, voici quelques conseils pour vous permettre de réagir au mieux.

Couper l’électricité

L’eau se répand-elle abondamment sur le sol de votre cuisine ? Vos voisins du bas se plaignent d’un dégât au plafond ? Tous les signes de la fuite d’eau sont bien présents. Pas de panique : gérer une fuite d’eau nécessite de prioriser vos actions. Sachez d’abord que l’eau et l’électricité ne font jamais bon ménage. En cas de fuite importante, et avant même de faire appel à un spécialiste du dépannage urgent, pensez donc à couper l’électricité de votre logement de façon à éviter d’éventuels court-circuits. Si la fuite est importante, mieux vaut en stopper la dispersion : pensez donc à éponger et à mettre un gros chiffon ou une serpillère à l’endroit où se situe la fuite.

Fermer l’arrivée de l’eau

Si la fuite d’eau provient de votre habitation, il vous faudra fermer l’arrivée d’eau générale. Cela suppose d’en connaître l’emplacement : dans un appartement, elle se situe en général dans la cuisine sous l’évier ou encore dans les toilettes non loin d’un compteur d’eau. Si vous êtes dans une maison, le robinet général d’arrivée d’eau est souvent placé au rez-de-chaussée ou dans le garage, le long d’un mur à environ 30 cm du sol. A titre préventif, et sans attendre l’accident, mieux vaut vous renseigner et localiser votre robinet général d’arrivée d’eau par avance. N’hésitez d’ailleurs pas à le montrer également à toute votre famille, y compris vos enfants, en leur expliquant bien comment procéder. Cette démarche peut s’avérer particulièrement utile si vous êtes absent. Un fois l’emplacement trouvé, il ne vous restera plus qu’à fermer le robinet général d’arrivée d’eau en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

A noter : si la fuite d'eau provient du voisin au-dessus de chez vous, il faudra contacter votre assurance et faire une déclaration de dégâts des eaux.

Quand faire appel à un dépannage plombier en urgence ?

Votre ballon d’eau chaude fuit, votre lavabo est bouché, de l’eau coule sous votre chasse d’eau: ces difficultés vont exiger une réparation urgente. Mais attention à faire intervenir pour tout dépannage urgent un professionnel aguerri : les pages jaunes abondent de coordonnées de plombiers pas tous très compétents. Un bon moyen de vous rendre compte de son degré de sérieux est de le tester par téléphone : interrogé sur ses tarifs, il devra vous renseigner sur le coût horaire de la main-d’œuvre, les prix hors taxes (HT) et TTC des différentes prestations et le montant de ses frais de déplacement. Vous pouvez aussi lui demander s’il fait partie d’une association professionnelle : son appartenance peut offrir un gage de son sérieux.

Bon à savoir : depuis le 1er juillet 2013, la Loi Warsmann protège les consommateurs contre les factures d’eau trop importantes suite à une fuite d’eau. Cette législation plafonne la surconsommation d’eau des abonnés au double de leur consommation annuelle moyenne en cas de fuite sur les canalisations d’alimentation ou sur les robinets d’eau. Afin de bénéficier des avantages de cette loi, le particulier doit cependant faire réparer la fuite par un professionnel dès qu’il en est informé et fournir à son distributeur d’eau l’attestation de réparation effectuée par un plombier professionnel.

AvosCotés vous accompagne pour anticiper ces risques de fuite avec le dépannage d’urgence.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres offres

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici