Assurance Indemnités Blessures
  • Slider 1

Les chutes, les brûlures ou encore intoxications font partie de ce que l’on appelle communément les accidents de la vie courante (Ac-Vc). Chaque année, ces traumatismes sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences et de plus de 20 000 décès en France.

Les accidents de la vie courante peuvent se produire partout et à tout moment : à la maison, sur les aires de sports et de loisirs, au travail, sur un trottoir ou dans un magasin…

Chaque année, ces accidents tout bêtes peuvent cependant conduire à des conséquences tragiques : on en dénombre plusieurs milliers par an. Parmi les victimes des accidents de la vie courante, les enfants comme les personnes âgées fournissent les plus gros contingents.

Enfants et seniors : les premières victimes

Chez les enfants de moins de 15 ans par exemple, ces accidents se produisent le plus souvent à la maison, dans 48% des cas selon une étude de l’Institut national de la veille sanitaire (InVS).  A son domicile, un enfant peut ainsi se brûler avec des allumettes, la porte du four, se couper avec un couteau ou encore s’intoxiquer avec un produit d’entretien.

Dans 39% des cas, les lieux publics sont aussi le théâtre des accidents de la vie courante chez les enfants : chutes, coups ou encore collisions peuvent ainsi survenir très vite sur une aire de jeux ou dans une cour de récréation. Les enfants s’en sortent en général avec des contusions, des hématomes et des plaies et, dans les cas les plus graves, avec des fractures et des entorses. 

Chez les personnes âgées, les chutes sont aussi très fréquentes : elles seraient ainsi à l’origine de quelques 80% des accidents de la vie courante chez les plus de 65 ans. Une mauvaise vue, un équilibre instable mais aussi un habitat peu adapté sont autant de facteurs pouvant conduire à une chute. 

Les accidents peuvent d’ailleurs survenir dans n’importe quelle pièce de la maison : rater une marche dans l’escalier ou encore glisser sur un tapis de salle de bains font malheureusement partie des accidents trop vite arrivés.

Sans surprise, les trois quarts des décès par chute surviennent chez des personnes âgées de plus de 75 ans, selon l’InVS.

Contrats d’assurances de la vie courante

Afin de se couvrir contre ces différents types d’accidents de la vie courante, il existe différents types de contrats d’assurance adaptés. Certains ciblent les accidents les plus graves, avec une indemnisation du préjudice en cas d’invalidité: ce sont les Garanties des Accidents de la Vie. D’autres couvrent les accidents du quotidien et prévoient une indemnisation forfaitaire en cas de blessure : fracture, luxation, brûlure, ou simple plaie profonde: ce sont les contrats Indemnités Blessures.

Avocotés se tient à votre disposition pour de plus amples informations sur ce type de couverture très abordable et surtout très utile. Pour vous aider à mieux anticiper les difficultés, Avocotés se tient à votre disposition pour vous expliquer les avantages d’une garantie décès accidentel.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres offres

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici