Assurance Protection juridique
  • Slider 1

Un problème avec votre fournisseur d’accès Internet ?  Un litige avec des artisans ?  Les petits tracas de la vie quotidienne ne manquent pas. Sachez pourtant qu’il est possible de résoudre l’ensemble de ces difficultés en souscrivant un contrat de protection juridique. Le point sur les bénéfices de cette formule qui a déjà séduit près de 40% des ménages français.

Pourquoi souscrire une protection juridique ?

La vie quotidienne ne ressemble pas forcément à un long fleuve tranquille. Les ennuis surviennent ainsi à l’improviste et, bien souvent, vous n’êtes pas responsable : votre facture de téléphone portable vous paraît complètement exorbitante alors que votre consommation n’a pas varié depuis le mois précédent. Le montant de vos impôts ne correspond pas à vos propres calculs. Et que faire face à cette fuite d’eau consécutive à un travail de plomberie ? Des solutions existent : la souscription à une assurance de protection juridique vous permettra de mieux vous défendre et de prendre en charge les frais d’un avocat en cas de besoin.

Cette protection, qui assure en général l’ensemble des membres de votre famille, consiste non seulement à vous informer mais aussi à vous accompagner dans la recherche d’une solution à l’amiable.

La procédure est simple : dès que vous êtes confronté à l’un de ces problèmes, vous contactez votre assureur. Un conseiller vous informera sur vos droits, vous conseillera sur la démarche à suivre, puis vous demandera de lui envoyer toutes les pièces relatives au litige. Il vous appartiendra ensuite de lui adresser une déclaration écrite détaillant toutes les informations relatives à ce litige.

75% de litiges résolus à l’amiable

L’assureur protection juridique va ensuite essayer de résoudre ce litige à l’amiable en défendant au mieux vos intérêts. Vous bénéficierez d'une aide juridique:  une équipe de professionnels aguerris se tiendra à vos côtés pour vous informer et conduire avec vous les négociations avec votre adversaire. Par exemple, un expert automobile vous conseillera après la découverte d’un vice caché sur une voiture d’occasion à peine acquise. Un spécialiste de l’immobilier pourra aussi contribuer à dénouer un conflit avec un voisin bien décidé à construire un mur qui gâche votre vue.  
L’assurance protection juridique a déjà fait ses preuves: 75% des litiges sont en général résolus à l’amiable dans une durée d’environ six mois.

40% de foyers dotés d’une protection juridique

Il arrive parfois que les tentatives de résolution à l’amiable échouent. Dans ces circonstances, le contrat de protection juridique prend aussi en charge les honoraires de l’avocat choisi, dans les limites prévues par votre contrat. Une disposition bien pratique puisque la facture peut s’avérer salée: en moyenne, le coût d’un litige en phase judiciaire est en effet estimé aux alentours de 1200 euros.

Dans un univers parfois très complexe, souscrire une assurance de protection juridique peut donc s’avérer très précieux. Les ménages français ne s’y sont pas trompés: ils sont aujourd’hui près de 40% à avoir déjà souscrit un contrat de protection juridique. Fidèle à sa mission d’accompagnement et d’aide à ses clients, AvoCotés se propose de vous aider à mieux comprendre les avantages de cette assurance.

Nos conseils :

  • N’attendez d’avoir un litige pour souscrire : les contrats de Protection Juridique ne couvrent que les litiges postérieurs à la souscription.
  • Vérifiez les domaines d’intervention : certains contrats inclus dans des polices d’assurance automobile ou multirisque habitation ont des garanties limitées.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres offres

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici