Assurance vol effets personnels
  • Slider 1

Le vol d’un sac à main est souvent vécu comme un véritable drame. Et pour cause : une grande partie de votre vie se retrouve enfermée dans cet accessoire indispensable. Inutile de paniquer : des solutions existent pour limiter l’étendue des dégâts. Le point avec Avocotés sur les dispositions à prendre.

Ayez les bons réflexes après le vol de votre sac à main

Le vol d’un sac à main est une véritable épreuve. Car le vol ne concerne pas seulement la disparition du sac lui-même mais de son contenu : clés du domicile, documents officiels, titres de transports, cartes bancaires, chéquiers etc. Le choc émotionnel consécutif à un vol est souvent significatif. Pour autant, il ne faut pas céder à la panique. Si votre sac a été subtilisé, procéder dans l’ordre est d’une importance capitale.

Garder vos informations importantes à portée de main

Un vol de sac est imprévisible. Aussi pour faciliter vos démarches le cas échéant il faut avoir toutes vos informations importantes à portée de main. Pour ce faire, dès à présent, envoyez sur votre boite email tous vos documents scannés : papiers d’identité, carte grise, permis de conduire etc. Vous pouvez également en conserver des copies. Notez également le numéro de votre carte bancaire et vos numéros de chèques (le premier et le dernier par exemple).

Pensez bien aussi à noter le numéro IMEI de votre numéro de téléphone portable. Il s’agit d’un code à 15 chiffres qui se trouve de façon générale sur la facture d’achat, au dos du mobile sous la batterie, ou tout simplement en composant le *#06# sur votre mobile.

Déposer plainte auprès du commissariat de police

Sans attendre, rendez-vous dans votre commissariat le plus proche ou à la préfecture de police pour porter plainte. En cas de vol de carte bancaire, chéquier, et/ou téléphone portable, il vous faudra communiquer respectivement votre numéro de carte bancaire, votre numéro de compte, et enfin votre numéro IMEI. Pour faire jouer votre assurance, il vous faudra aussi vous munir du récépissé de dépôt de plainte et de la déclaration de vol. Dans l’attente de nouveaux papiers d’identité, la photocopie de la déposition servira de papiers d’identité provisoires.

Faire opposition à sa carte bancaire et à son chéquier

Sans perdre de temps, appelez votre banque pour faire opposition à votre carte bancaire. Si vous ne disposez pas du numéro à appeler- il était peut-être dans la pochette que l’on vous a dérobée ! - composez alors le 0 892 705 705, le serveur interbancaire de mise en opposition.

Même constat pour le chéquier : vous devrez communiquer à votre banque le ou les numéros des chèques volés. Alternativement, vous pouvez aussi contacter le Centre national d’appel pour les chèques perdus ou volés en composant le 0 892 683 208.

Contacter votre opérateur de téléphonie mobile

Si votre portable a été subtilisé, appelez immédiatement votre opérateur pour faire suspendre votre abonnement. Le plus efficace est de lui communiquer votre numéro IMEI.

Changer la serrure du domicile

Si par malheur, vos clés de domicile ainsi que votre adresse personnelle étaient dans votre sac, il vous faudra appeler sans attendre un serrurier pour changer de serrure.

Que faire quand le vol se passe à l’étranger ?

Votre sac à main peut également être dérobé loin de France. Dans ces circonstances, adressez-vous aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Votre sac dérobé à l’étranger, il est possible que vous vous retrouviez sans argent. Le consulat pourra alors vous proposer un transfert d’argent via une procuration à un proche. Dans ce cas, une provision est alors mise en place auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes par des proches. En dernier recours, le consulat pourra aussi vous accorder une avance remboursable si vous n’êtes pas solvable ou si votre famille se trouve dans l’impossibilité de vous aider.

Se protéger contre le vol

Non seulement se faire voler le contenu de son sac est une épreuve, mais en plus la note risque d’être très salée pour refaire vos papiers, racheter un sac, un portefeuille, un smartphone, refaire faire vos clés, vos lunettes, etc...

Des solutions existent pour être indemnisé du contenu de votre sac à main si vous vous le faites voler. Avec l’assurance Vol Effets Personnels d’AvoCotés, vous recevez jusqu’à 3 000 € d’indemnisation pour vos effets personnels volés (valeur à neuf ou de remplacement) si vous êtes victime de votre sac à main et de tout ce qu’il contient ayant de la valeur.

Vous avez des questions ou vous aimeriez connaître tous les avantages de notre assurance Vol Effets Personnels ? Les conseillers AvoCotés sont là pour vous renseigner gratuitement.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres offres

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici