Assurance vol effets personnels
  • Slider 1

On en entend souvent parler, on les voit rarement, on s’en méfie plus ou moins… Et pourtant, les pickpockets ne sont pas une légende ! Ils sévissent partout, le plus souvent en ville, là où il y a du monde. Voici quelques conseils pour vous prémunir contre le vol à la tire.
Et si vous avez été victime, adoptez les bons réflexes !

Contre le vol à la tire : vigilance !

Un métro bondé, une gare à l’heure de pointe, un grand magasin un samedi après-midi, un concert ou un aéroport… Les pickpockets ont leur lieu de prédilection. Plus il y a de monde, plus le risque de vol à la tire est élevé : le voleur profite de la foule et de la confusion qui nait dans ce type d’endroit pour dérober objet ou argent à sa victime, sans se faire prendre. Certains n’hésitent pas non plus à provoquer des mouvements de foule et bousculades à l’aide de complices pour commettre leur méfait.
S’il est tout simplement préférable d’éviter ce genre de situation, cela s’avère le plus souvent impossible. Le mieux est encore d’adopter les bons comportements pour ne pas devenir une cible facile. Afin de se protéger contre le vol à la tire, un seul mot d’ordre : vigilance ! Voici quelques conseils simples à suivre :

  • restez toujours attentif à ce qu’il se passe autour de vous
  • fermez bien votre sac et vos poches
  • dans les transports, n’hésitez pas à porter votre sac à dos sur le devant ou serrer votre sac à main contre vous
  • ne laissez pas votre téléphone ou votre portefeuille dans vos poches de pantalon ou poches de veste ouvertes
  • dans les grands magasins, réglez vos achats par carte bancaire ou petites coupures : évitez les gros billets afin de ne pas éveiller la convoitise d’éventuels pickpockets
  • en restaurant ou en terrasse, ne posez pas votre téléphone ou votre portefeuille sur le bord de la table et gardez votre sac à un endroit difficile d’accès

Victime de vol ? Adoptez les bons réflexes !

Malgré tout, une vigilance accrue ne suffit pas toujours à éviter le pire.  Si vous vous retrouvez victime ou témoin d’un vol à la tire, alertez immédiatement les passants ou autres voyageurs du délit. Ensuite, composez le plus rapidement possible le 17-Police secours ou le numéro d’urgence 112 à partir d’un téléphone portable. Lors de cet appel, essayez de donner le signalement du délinquant avec le plus grand nombre de détails possibles : sexe, âge, taille, couleur d’yeux, de cheveux, sa tenue vestimentaire ou encore ses signes particuliers.

En cas de vol de votre carte bancaire ou si votre chéquier a été dérobé, pensez à faire opposition auprès de votre banque. Même réflexe auprès de votre opérateur si votre téléphone portable vous a été subtilisé.

Etape suivante : rendez-vous dans le commissariat de police de votre quartier ou de celui où s’est produit le vol pour déposer plainte, muni de vos papiers ou justificatifs d’identité. Un fonctionnaire recueillera l’ensemble des éléments que vous lui communiquerez.  

Mieux vaut être prévoyant ! Assurer le contenu de votre sac pour quelques euros par mois vous permet non seulement de sortir de chez vous l’esprit tranquille, mais aussi d’être rapidement remboursé en cas de vol. Avec AvoCotés Vol Effets Personnels, vous êtes indemnisé jusqu’à 3 000 € pour l’ensemble de vos effets personnels volés. Et ce, que vous soyez victime d’un vol à la tire, ou d’un vol à la sauvette, d’un vol à l’arraché, d’un vol avec agression, ou encore d’un vol avec effraction.


Conseil bonus : Conservez précieusement toutes vos factures à votre nom indispensables pour bénéficier d’un remboursement. Pensez également à noter le numéro IMEI, « numéro d’identité de vote téléphone portable», et ce avant de vous le faire voler et qu’il ne soit trop tard !  Pour le trouver, il suffit de composer *#06# sur le clavier d’appel du portable.


Bon à savoir
 :
Dans le cas du vol d’un téléphone portable ou de toute atteinte aux biens, vous avez désormais la possibilité d’effectuer une déclaration de plainte en ligne.  Vous serez alors contacté sous 24 heures et obtiendrez un RDV dans le service de police de votre choix pour finaliser le dépôt de plainte. Attention : la déclaration en ligne ne se substitue pas à l’appel au numéro d’urgence que vous devez néanmoins passer au moment du vol.


Vous voulez savoir quelle formule de l’assurance AvoCotés Vol Effets Personnels est la mieux adaptée à votre situation ? Les experts AvoCotés se tiennent à votre disposition pour vous renseigner. N’hésitez pas à les contacter, l’appel est gratuit

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres offres

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici